Article 01 : Transformation d’un garage en bureau

Bienvenue dans mon premier article de blog !

Après avoir rénové notre appartement, nous avons décidé, avec mon compagnon, de transformer notre garage en une véritable pièce de vie : un bureau. L’objectif était d’y créer un espace de travail confortable et lumineux, tout en gagnant en rangements.

Depuis plus de deux ans, je suis à mon compte et je ressentais le besoin d’avoir un lieu à moi, une bulle où laisser libre cours à ma créativité, et scinder également ma vie pro/perso. Paul, de son côté, pourra également profiter d’un bureau lorsqu’il fait du télétravail.

Le défi pour cette nouvelle pièce était donc multiple : apporter un maximum de lumière, ajouter de l’isolation, intégrer des rangements et imaginer un aménagement qui nous permette de travailler à deux, tout en préservant l’identité et l’univers de chacun.


PHOTOS DU GARAGE EXISTANT

Le garage est attenant à notre appartement et donne sur l’allée de la copropriété. La surface est de 15 m². Il y avait une mezzanine mais nous avons décidé de l’enlever afin d’avoir une belle hauteur sous plafond, sous rampant.


DOCUMENTS ADMINISTRATIFS

Nous avons dû déposer une déclaration préalable, puisque la transformation de la porte de garage en baie vitrée impliquait une modification de façade. Pour constituer le dossier, plusieurs documents étaient nécessaires, notamment des plans et des élévations. Une fois l’autorisation accordée, nous pouvions enfin lancer les travaux !

Plan & Elévation du projet


LA VISION

Nous voulions assurer une continuité esthétique avec l’appartement : les murs seront donc peints en beige et le plafond en blanc. Pour le sol, nous avons choisi de la moquette, une matière qui m’apaise et dans laquelle je me sens bien, et qui permettait aussi de faire attention au budget. En pensant à la revente, cette pièce pourrait facilement devenir une chambre, et la moquette s’y prêterait parfaitement.

Pour créer deux univers distincts, nous avons imaginé une “bulle” de couleur pour chacun, afin de délimiter visuellement nos espaces de travail. Sans ces zones peintes, la pièce aurait pu sembler brouillonne, entre mon univers créatif, façon atelier peinture/architecture, et celui de Paul, plus sobre et élégant.

Enfin, un grand placard de rangement prendra place au fond de la pièce, permettant d’optimiser l’espace sans l’encombrer.


LA REALISATION

Episode 01 : Ragréage, isolation & pose de la porte-fenêtre


Episode 02 : Ponçage, Lessivage & Peinture


Episode 03 : Moquette, Plinthes & Placard

Episode 04 : Ameublement & Décoration

AVANT / APRES

3D / APRES

Et voilà, ce premier article de blog touche à sa fin !
N’hésite pas à t’abonner à mon compte Instagram pour ne rien manquer des prochains articles et suivre l’avancement du projet en direct.

Si tu trouves qu’il manque des précisions ou si tu aimerais que j’aborde certains sujets plus en détail, n’hésite surtout pas à m’écrire. À très bientôt…!

*liens affiliés (produits Leroy Merlin & La Redoute)